KIJE PREMIERE

Octobre 2014

Poster un commentaire

La première du film s’est fêtée dimanche passé au Nova, il n’y aurait pas eu meilleur endroit pour cela.
La projection était accompagnée d’autres films, des avants-premières aussi, que j’avais choisi : « Pauvres histoires pauvres » de Carl Roosens, « Astres" d’Antonin de Bemels, et « Encore des changements » de Benoît Guillaume et Barbara Maleville (première en Belgique).
La projection était suivie d’un concert de « Forest Bath ». La soirée était du coup tellement intense que je n’y ai pas compris grand chose, si ce n’est qu’il y avait beaucoup de gens, plus que je ne l’aurai imaginé.
Et des têtes amies pour qui cela avait l’air évident d’être là.
Quel plaisir de montrer un travail abouti à ses proches.
Dans une présentation rapide, j’ai dit que sur ces dix dernières années c’était ma vie qui s’était modelée autour de « Kijé » et plus largement ma vie à Bruxelles.
Et bien je le redis parce que finalement j’ai réussi à dire quelque chose qui n’avait pas encore pris forme dans des termes aussi simples.
C’est clairement une page qui vient de se tourner.
Cette manière de célébrer la fin de « Kijé » me procure un profond sentiment d’apaisement. Pourvu que cela soit un peu durable et merci au Nova.
Je me sens bien avec ce projet derrière moi et je lui souhaite une vie honorable, ce serait chouette, même plus que ça, ça me ferait du bien.

Forest Bath est en train de bouger sérieusement, mais je ne sais dans quelle mesure cela va évoluer. On jouera de nouveau ce soir à Silly dans le cadre du "concours circuit", un concours qui pourrait être un beau tremplin, notamment si on passe l’étape de ce soir...
On croise les doigts.

Côté dessin, je suis déjà sur d’autres projets, j’ai du plaisir à avancer - juste dans ma tête pour le moment - sur un projet de bande dessinée qui me suit gentiment depuis deux ans, je crois qu’il attend son tour...
Il va attendre encore un peu parce que je vais d’abord travailler sur un projet jeunesse en collaboration avec Marzena Sowa.

Pour l’instant, je termine un clip en papier découpé avec Fanny Dreyer.
Une transition tout en douceur et très appréciable.

BLUELAND

Mars 2014

Poster un commentaire

Curieux timing autour de l’animation, on attend Kijé et finalement, c’est un autre film qui pointe son nez.
Je n’étais pas très à l’aise avec l’idée de mener deux projets d’animation en parallèle et je ne l’ai pas trop ramené ces derniers temps autour de ça, mais ça s’est fait, et j’en suis très étonnée.
Faire 4 minutes en deux mois, ça sonne presque comme une grosse blague quand on sait que Kijé c’est - en gros - 5 ans de travail pour 8 minutes.
Bizarrement les deux ce sont terminés à 24h d’écart, comme s’il fallait que je me mette la tête dans le guidon, un autre guidon, pour expédier les dernières scènes de ce projet qui n’en finissait pas !
Curieux.
Bref.
Voilà, Blueland, du nom du morceau, de l’EP même, de l’artiste française Ladylike Lily !
Chouette moment pour moi, qui vient un peu soigner le "plus jamais ça" inoculé par Kijé (mais je t’aime quand même...), qui, au passage fera un peu sa diva et daignera se montrer après l’été.

Comment fini l’été

Août 2011

Poster un commentaire

La dernière semaine d’août, je prend mon multiplan et une caméra et je vais à Schaerbeek rejoindre Caterine Pellin et Alain Munoz pour faire un atelier d’animation avec des enfants. Cette années, ils étaient une bonne dizaine, entre 7 et 11 ans. On a fait ça en trois jours, et on s’est bien amusé, comme d’habitude. C’est la première fois que je fais un peu de bruitage, j’ai toujours évité ça, parce que quand c’est mal fait c’est vraiment très énervant...Alors je ne prenais pas de risque, je proposais juste une musique ( pillée , collaborée, ou faite maison... ). D’autant qu’il faut caler ce travail entre la fin du travail d’animation, et l’exportation finale du film pour la sacro sainte vision de fin de stage parents admis ( c’est à dire le dernier soir à la maison ). Mais, au final c’était marrant.

Les sous marins

Août 2010

Poster un commentaire

Le caméléon bavard ( Caterine Pellin + Alain Munoz ) m’invite à commettre un deuxième film, avec en plus David Hertsens qui a fait faire la musique aux enfants pendant qu’on animait les stocks de boutons sur multiplan.
Une petite équipe qui allait de 5 à 8 ans.
Avec la collaboration de Zorobabel.

Les martiens au Wiels

Août 2010

Poster un commentaire

Pour ne pas s’ennuyer, on change de technique, on change même plusieurs fois de technique et on choisit "Pok" de Robert le Magnifique.
Multiplan, Pixillation, papier découpé, et pique-nique au parc.
Au Wiels, avec un groupe d’enfants qui allait de 5 à 8 ans.

Merci à William Hennes (Zorobabel ) pour le dépannage ultra express de la caméra.

Le papillon

Août 2009

Poster un commentaire

Caterine m’avait dit ; on va faire un tour avec les enfants dans le parc le premier jour.
Après on fait un film.
Après j’ai fait la musique.

Les enfants avaient entre 4 et 8 ans.
A la coordination : Caterine Pellin, Alain Munoz ( Caméléon Bavard asbl ) et moi.
Vu qu’il est muet et qu’il est tout doux, il est passé dans plusieurs festivals, en Angleterre, en Croatie ....
et cela grâce au coup de main du festival Making Movies.

Le voyage d’Hector

Avril 2009

Poster un commentaire

La semaine passée, aux Ateliers d’Art Contemporains de Bruxelles, j’ai donné un stage d’animation à des enfants de 8 ans.

Le thème c’était "ah les voyages"...
comme dirait Barbara, mais avec un morceau de Gonzales plutôt.
La technique : papier découpé sur multiplan rétroéclairé.

Je n’ai pas trop l’habitude avec des petits, en fait, découper pour des enfants de cet âge là, c’est un peu compliqué, mais on s’en est bien sorti, et ils étaient plutôt fiers...