Joanna Lorho

Maquette maison

Janvier 2010

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Je fais avec ce que j’ai sous la main pour tenter d’avoir un aperçu...
( et non... je ne suis pas le Christian Morin de la clarinette. )

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Au piano

Janvier 2010

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Ce coup-ci j’écris les partitions pour le violoncelliste...
Et je prend quelques notes pour m’y retrouver à la session d’enregistrement...

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mercredi : papiers collés

Janvier 2010

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Le mercredi, parfois, c’est atelier, alors on bidouille en mangeant des choco...

dépassement du seuil- 1er avertissement

Janvier 2010

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....J’ai animé deux fois le même personnage pour la même scène. Un hier, et un, probablement, il y a deux semaines...

Bon, animé, c’est un grand mot, parce qu’il y en a un qui n’est jamais qu’une boucle de 6 images. Et puis j’utiliserai les deux du coup....

On peut dire de la fatigue mentale qu’il s’agit d’un processus de détérioration, réversible dans le temps, de la stabilité comportementale au niveau de la performance, de l’humeur et de l’activité après une période de travail prolongée. Cet état est temporairement réversible si l’on modifie les exigences liées au travail, l’environnement ou la stimulation ; il est totalement réversible par le sommeil.

La fatigue mentale est une conséquence de la réalisation de tâches extrêmement difficiles impliquant principalement un traitement de l’information ou encore des tâches très longues. Contrairement à la monotonie, la récupération de la fatigue mentale prend du temps et n’apparaît pas immédiatement lorsqu’on modifie les caractéristiques de la tâche. Les symptômes de fatigue se manifestent à plusieurs niveaux de la régulation comportementale : dans l’homéostase biologique entre l’environnement et l’organisme, dans le processus cognitif des actions centrées sur un objectif, dans l’instabilité de la motivation et dans le niveau de réalisation.

Les symptômes de la fatigue mentale peuvent être identifiés dans tous les sous-systèmes du traitement de l’information :

• perception : réduction des mouvements oculaires, discrimination réduite des signaux, détérioration du seuil de perception ;

• traitement de l’information : augmentation du temps de décision, ratés dans les actions, incertitude au niveau décisionnel, blocages, « stratégies risquées » dans les séquences d’actions, troubles de la coordination sensorimotrice des mouvements ;

• fonctions mnémoniques : prolongation de l’information dans des stockages à très court terme, troubles des mécanismes de répétition dans la mémoire à court terme, retard de la transmission d’informations dans la mémoire à long terme et dans les processus de recherche mnémonique...

Niveau 1 : performance optimale et rendement satisfaisant : aucun symptôme de baisse de la performance et du niveau d’activation, aucune altération de l’humeur.

Niveau 2 : compensation intégrale caractérisée par une augmentation de l’activation psychophysiologique périphérique (mesurée, par exemple, par un électromyogramme des muscles digitaux) : augmentation perçue de l’effort mental, augmentation de la variabilité des critères de performance.

Niveau 3 : compensation labile s’ajoutant à celle décrite au niveau 2 : ratés dans les actions, perception de fatigue, augmentation (compensatrice) de l’activité psychophysiologique des indicateurs centraux (fréquence cardiaque, pression sanguine).

Niveau 4 : chute du rendement s’ajoutant à la compensation décrite au niveau 3 : baisse des critères de performance.

Niveau 5 : autres troubles fonctionnels : perturbations dans les relations sociales et la collaboration sur le lieu de travail ; symptômes de fatigue clinique (perte de la qualité du sommeil, épuisement vital).

...You have a bright disguise, mountains and lakes...

Décembre 2009

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J’ai exorcisé Gene Kelly du corps de Kijé,
je ne soupçonnais pas que ça puisse être aussi subtil,
et durer aussi longtemps.
...je progresse...
Tout est latent, ça dure plusieurs semaines,
puis les choses prennent vie.

sortir l’espace d’un instant de la machination des Dieux

Décembre 2009

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Morphée dépose le Golem,
son contact avec le sol déclenche la croissance des plantes,
une fois qu’il aura ouvert un peu les yeux.

...Quelques extraits tirés de carnets cornés, des fois je me demande comment j’ai construit cette histoire,
j’oublie, mais en fait il y a toujours plus ou moins une raison...

" La Nuit ( enfant du Chaos ) aux ailes noires
Déposa un oeuf né du vent
Dans le sein du sombre et profond Erèbe (gouffre insondable où demeure la Mort )
Et tandis que passaient les saisons
Vint celui que tout attendait,
L’amour aux ailes étincelantes"
(...)

"Parmi ses milles enfants, le Sommeil choisit Morphée,
habile à revêtir la forme et les traits des mortels.
Nul ne sait mieux que lui prendre leur figure, leur démarche, leur langage, leurs habits, leurs discours familiers.
Mais de l’homme seulement Morphée représente l’image.
Un autre imite les quadrupèdes, les oiseaux, et des serpents les replis tortueux.
Les Dieux le nomment Icélos, les mortels Phobétor.
Un troisième, c’est Phantasos, emploie des prestiges différents. Il se change en terre, en pierre en onde, en arbre,
il occupe tout les objets qui sont privés de vie.
Ces trois subalternes visitent la demeure vulgaire des mortels"

"Moprhée est représenté avec des ailes battant silencieusement qui lui permettent de voler silencieusement.
Pour se représenter aux mortels, il se transforme en êtres chers permettant aux mortels,
l’espace d’un instant de sortir de la machination de Dieux." ( d’où morphine).

- extraits d’Ovide -

Eisbär

Décembre 2009

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C’est une série de fanzines que nous avons publié chez Nos Restes entre septembre 2008 et décembre 2009. Un format A4 d’une bonne trentaine de page qui montrait le travail d’un ou plusieurs dessinateurs qui faisaient partie du collectif, ou avec qui nous avions envie de collaborer. Toute les infos sont sur le site.