Archéologie 1

Avril 2013

Poster un commentaire

Je trie, je note, pour moi, pour pouvoir m’y retrouver après "la pause".
Je déterre des fichiers, je dépoussière, j’ouvre, je regarde, je met à jour, je clarifie, certains dossiers n’ont pas été ouverts depuis 2010... pourtant je me rappelle très bien le moment où je les ai fait, et ça n’avait pas l’air si loin...
Puis je fais un petit export, de chaque scène, une fiche de contrôle, un état des lieux, je collectionne les extraits de films, je les range les uns après les autres, j’ai l’impression d’être un petit enfant. Je ne m’attarde pas sur le résultat sinon j’en ai jusqu’à juillet, je classe, j’annote, dans l’ordre, scrupuleusement.
Enfin j’essaie parce qu’à force d’être à ce point mécanique et répétitive, je m’échappe...

Le cerf aussi

Avril 2013

Poster un commentaire

Dans les choses réjouissantes, il fallait que j’aille retripoter dans un des fichiers les plus compliqué du fim pour aller ralentir le moment ou Kijé s’évanouit...
Une scène assez simple avec une quarantaine de calques, plein de couches de personnages, qui doivent impérativement rester solidaires sinon ça fait des trous, donc si tu retouches 1 calques tu es bon pour tous les retoucher, et tout se décale, le dessin 932 il finit par de devenir le dessin 951, et ça devient super prise de tête pour s’y retrouver ! Le tout baigné dans des calques de brumes, avec des transparences, des trucs pas prévus - cette scène, je l’ai travaillée initialement en janvier 2011, donc c’est un peu loin, j’ai un peu oublié pourquoi j’ai fait les choses d’une certaine manière...-, enfin simple vraiment.
Ca fait trois jours que je me dis dans la rue, dans le tram, dans mon lit, au dessus de mon bol de thé, "P*** mais comment je vais faire ça sans devenir dingue...".
Ben ça va, j’ai à peu près réussi.

stuntrock

Mars 2013

Poster un commentaire

lundi c’est verdict

Mars 2013

Poster un commentaire

Allez on revient sur le banc titre avec son petit paquet de dessins...
Et puis on regarde ce que ça donne...
J’aime bien, c’est un peu comme quand tu va chercher ton petit paquet de photos que tu as amené à développer.
Oui... le truc qui n’arrive plus tellement...

Programme

Mars 2013

Poster un commentaire

Une des dernières animations du film.
Dernières scènes en constructions.
Depuis octobre, j’ai à peu près tenu les délais. Il reste un bon mois de boulot, et je crois que ça va aller.
Reprendre les scènes qui déconnent, faire un premier montage avec toutes les scènes, faire un "petit bilan" sur ce qu’il reste à faire, je sais que les scènes sont truffées de choses à rectifier, de truc en cours, ... de "on verra ça plus tard".
J’espère que ça ne va pas être un iceberg...
Tout ne sera pas F I N I dans un mois, mais ce sera une bonne base que je pourrai laisser reposer, voire qui pourra avancer un peu sans moi, si je délègue un peu quelques petites choses...
Il ne faudrait pas combiner deux post partum. Plus la crise de la trentaine. Ca commencerai à faire beaucoup.

l’impatience

Février 2013

Poster un commentaire

C’est une sorte de Tetris du temps, réussir à imbriquer les séances de travail pour optimiser un maximum l’espace restant.
J’ai l’impression d’approcher le stade ultime.
Résulte de ce sentiment une forme d’impatience assez nocive à la qualité de concentration, vouloir/devoir faire plusieurs choses à la fois, animer tout en annotant un planning, que je vais finir par égarer, en ayant, en fait, plutôt envie d’avancer sur mon projet de bande dessinée, tout en pensant à ce que je veux encore préparer pour l’Erg...
Et revenir à "Kijé" pour le voir se "terminer" en se disant "oh...je ne veux pas voir ça".
Mais finalement, en appliquant toujours la même recette "AVANCE." ça va finir par se gérer. J’espère.

respire.

Janvier 2013

Poster un commentaire

Les pages manquantes de la séquence de 140 images que j’ai imprimé hier, il les a bien oublié dans sa machine avant de me tendre le paquet. De là où je m’en rend compte, je suis à plus d’une heure de trajet. Ca tombe bien parce que ces jours-ci je ne suis pas du tout sur les nerfs.