Décor première étape.
Dieu. J’aimerai un logiciel qui soit à la fois TVpaint et photoshop réunis.
Comme ça aussi, j’arrête de faire n’importe quoi avec les raccourcis clavier quand je passe de l’un à l’autre.
Décor première étape.
Dieu. J’aimerai un logiciel qui soit à la fois TVpaint et photoshop réunis.
Comme ça aussi, j’arrête de faire n’importe quoi avec les raccourcis clavier quand je passe de l’un à l’autre.
Encore quelques bonnes heures de réglages, rectifications et cafés refroidis, mais il semblerait que la réunion de l’animation et des décors ne soit pas une cause si désespérée....
Il a dit qu’il voulait bien se prendre la tête une nuit ou deux sur les travellings super tordus que je lui ai montré. Véridique.
Je peux pas dire qui, c’est comme un coin à champignons, ça se dit pas désolée.
En attendant, je refais du décor avec quelques vieilles images jaunies et momentanément abandonnées extraites des archives.
Cette année Europalia se pose au Brésil.
Etonnament, j’ai été invitée à illustrer quelques petites choses. Je dis étonnament parce que...le lien n’est pas évident entre 1. le Brésil 2. mon travail. Justement, m’a-t-on dit, ça devrait faire un mélange intéressant. OK.
Illustrer, c’est vraiment vraiment pas évident. Alors illustrer rarement, c’est encore pire. Mais bon, j’ai bien envie de retenter quelque chose.
Il est question ( entre autre ) du rock au Brésil.
Ca c’est tiré de la première édition de "Rock in Rio", un truc énorme avec des groupes à faire pâlir Marc Ysaye. (moi beaucoup moins, de toutes façons, en 85, je portais encore des couches ), mais aussi des artistes brésiliens, dont Cazuza, Baby et Pepeu.
En octobre, on pourra voir l’ensemble du projet.
Je range mon bureau, je tombe sur une pile d’ordonnances...puis je tombe sur un carnet, "janvier 2010", après une recette de porc aux châtaignes, il y a plein de numéros de médecins, toutes les adresses de labo entre la maison et l’atelier, des petits plans, les médicaments que je peux prendre si j’ai mal à la tête, ceux que je n’ai pas la droit de prendre, les horaires de la clinique, mes comptes..., et une pensée surgit d’un coup : c’était un hiver de merde. Heureusement, quelques pages plus loin, il y a des dates de concerts, des notes pour refaire mon passeport, et quelques petits croquis.
On dit "qu’on a eu un été pourri", oui mais "on a eu un printemps exceptionnel !", sous-entendu, on ne peut pas tout avoir dans la vie. Idée à laquelle je n’adhère pas du tout.
Cela dit, si on reste dans cette logique, vu qu’on a eu la dose de pluie, on doit espérer une rentrée relativement sèche et ensoleillée.
En tout cas pour moi elle le sera, au moins fictivement, grâce à une petite collaboration dont je montrerai plus de choses bientôt...
Voilà, pour l’instant, nous avons un scan de mains. Des mains qui font des signes. Voilà
Ensuite, quand j’aurai bouclé ce petit travail d’illustration, je retrouverai mon cher et tendre Kijé qui commence à me manquer.
La dernière semaine d’août, je prend mon multiplan et une caméra et je vais à Schaerbeek rejoindre Caterine Pellin et Alain Munoz pour faire un atelier d’animation avec des enfants. Cette années, ils étaient une bonne dizaine, entre 7 et 11 ans. On a fait ça en trois jours, et on s’est bien amusé, comme d’habitude. C’est la première fois que je fais un peu de bruitage, j’ai toujours évité ça, parce que quand c’est mal fait c’est vraiment très énervant...Alors je ne prenais pas de risque, je proposais juste une musique ( pillée , collaborée, ou faite maison... ). D’autant qu’il faut caler ce travail entre la fin du travail d’animation, et l’exportation finale du film pour la sacro sainte vision de fin de stage parents admis ( c’est à dire le dernier soir à la maison ). Mais, au final c’était marrant.